mardi 30 décembre 2014

Voyager pour méditer est une démarche de croissance personnelle

Voyager pour méditer

L’idée que « voyages » et « méditation » puissent être intégrés dans une démarche éducative n’est pas nouvelle. En effet, d’autres que moi l’ont utilisée à des époques différentes. L’approche éducative ancrée en milieu exotique basée sur une manière de faire contribue à l’expérience des deux, voyage et méditation. L’opportunité consiste à exposer des individus à des défis de croissance personnelle en combinant « voyages » et « méditation ». Cette manière de faire vise l’acquisition des compétences nécessaires pour la technique de la méditation posturale corporelle tout autant que des connaissances reliées aux voyages.


Deux axes regroupés autour de quatre aspects

Les effets bénéfiques de ces deux axes sont regroupés autour de quatre aspects : le développement de soi, la qualité des relations sociales, le sentiment d’efficacité personnelle et la participation à un défi qui entraîne une vision de soi plus positive. Les retombées se font sentir en terme d’une plus grande responsabilisation et de pouvoir personnel accru.


Méditation jumelée au voyage 

Grâce à ces deux axes, les participant(e)s observent que la démarche « méditation jumelée à voyage » engendre un sentiment de communauté et de cohésion entre tous. En plus d’augmenter leur capacité de travailler ensemble pour préparer ce voyage, le canevas détaillé du programme de méditation en étapes distinctes facilite l’apprentissage pour un dépassement  de soi qui rehausse l’estime de soi.


Offrir le soutien nécessaire à chaque étape des apprentissages

Mon rôle est de guider les individus dans les différentes étapes de la ©méditation posturale corporelle (MPC) et de leur offrir le soutien nécessaire à chaque étape des apprentissages. L’importance de chaque étape prend tout son sens au terme du cours, lequel vise essentiellement le mieux-être de tous. L’accompagnement personnalisé est au cœur de notre nouvelle mission.

La mission éducative dans un modèle relationnel 

Le monde a évolué. Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Au-delà des croyances et des valeurs, la mission éducative élaborée dans un modèle qui fonctionne « avec le relationnel » tient compte des besoins des individus. L’offre de service est déterminée par la grande implication des participants. La plus ou moins longue préparation optimise la solidarité entre toutes les personnes qui prennent part à l’événement.

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en soumettant cet article à vos contacts.

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